3 June 2013

W.W.R.G.: Le Deuxième sexe (t. I) par Simone de Beauvoir


Dans Le Deuxième sexe, monument de la littérature féministe francophone, Simone de Beauvoir tente de cerner ce qu'est la femme et qui est la femme.

Ce premier tome, sous-titré Les Faits et les mythes, se divise en 3 parties : Destin, Histoire et Mythes.

Dans «Destin», Simone explore les définitions et différenciation des mâles et des femelles, et leurs rapports depuis les formes les plus basiques jusqu'aux humains. N'étant pas très portée sur les sciences, j'ai trouvé cette section un peu longuette par moment.

J'ai nettement préféré les deux autres sections. En plus de démolir l'image historique d'une société matriarcale, la partie «Histoire» nous apprend par exemple que la position de la femme dans la société dépend du degré d'évolution technique de celle-ci, et que les débuts du féminisme ont été affaiblis par le fait que les femmes, plutôt que d'être solidaires entre elles, s'identifiaient alors d'abord à leur classe sociale. La section «Mythes» m'a véritablement fascinée, en particulier lorsque Simone y explique le culte de la «mère héroïque», qui prévaut toujours dans le monde moderne.

Ce livre permet de réaliser quel bagage biologique, historique et socioculturel est associé à la notion de féminité, et je ne peux qu'être d'accord avec les avis qui en recommandent la lecture à toutes les femmes.

Une petite remarque : avant de lire ce tome du Deuxième sexe, il est utile d'avoir des notions de philosophie et de bien comprendre le concept d'«immanence», auquel Simone fait constamment référence.

2 comments:

  1. Merci pour ce compte-rendu de lecture! Ça sonne effectivement comme un must. Pas sûre d'avoir le cerveau assez en forme pour un tel ouvrage ces temps-ci, mais je prends note...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je confirme, c'est un must! La partie «histoire» est la moins complexe, donc ce serait un bon endroit où commencer ta lecture...

      Delete

Your comments are welcome, in English or en français.