21 June 2013

W.W.R.G.: Le Deuxième sexe (t. II) par Simone de Beauvoir


[Pour mes impressions du tome I du Deuxième sexe, c'est par ici.]

Ce deuxième tome s'ouvre sur cette phrase célèbre et controversée : On ne naît pas femme : on le devient. On a interprété cette déclaration de maintes façons, on s'en est offusqué, et j'avoue n'en avoir pas saisi les nuances et le sens avant d'entreprendre la lecture de cet essai magistral; il me semblait une évidence que le facteur biologique exerce un pouvoir déterminant sur chaque être humain. Mais Simone s'explique plus avant dans la conclusion de cette œuvre : La femme n'est définie ni par ses hormones ni par de mystérieux instincts mais par la manière dont elle ressaisit, à travers les consciences étrangères, son corps et son rapport au monde [...]

Elle explore, avec son habituelle manière directe, tous les aspects de la vie des femmes, depuis la naissance jusqu'à la vieillesse. Tout y passe : règles, mariage, défloration, lesbianisme, maternité, prostitution, adultère, etc. Elle illustre abondamment ses propos de cas tirés d'ouvrages spécialisés, de romans, ou encore de situations rencontrées dans sa propre vie ou qu'on lui a racontées. J'ai trouvé intéressant de rencontrer entre les pages du Deuxième sexe certains éléments que déploie Simone dans ses romans, notamment Les Mandarins, dont je recommande d'ailleurs fortement la lecture. Il est bien entendu fréquemment question des relations homme-femme, car ne serait-il serait pas malaisé, voire futile, d'examiner la femme sous toutes ses coutures en vase clos, sans tenir compte de l'emprise du monde masculin sur sa propre existence?

J'ai terminé la lecture de ce livre hier et j'en suis encore essouflée; j'ai l'impression d'avoir accompli un long et parfois pénible voyage intérieur. J'y vois plus clair dans certains de mes propres comportements ainsi que ceux de ma mère et de ma sœur en tant que femmes. Il existe selon moi peu de biens plus précieux.

Il est facile de s'imaginer que la société a connu une évolution fulgurante depuis la publication du Deuxième sexe (en 1949) quant à la place faite aux femmes. On entend souvent dire : «Tout a été fait.» C'est faire l'autruche que de penser ainsi. La femme est certes plus visible dans la sphère publique, mais fondamentalement la société a bien peu changé. La grande majorité des femmes reconnaîtront les contraintes décrites ici par Simone, et je les mets au défi, en songeant à leur adolescence, de ne pas s'exclamer «OUI!!!!!» à la lecture du passage suivant :

[...] tout naturellement la future femme s'indigne des limitations que lui impose son sexe. C'est mal poser la question que de demander pourquoi elle les refuse : le problème est plutôt de comprendre pourquoi elle les accepte.


5 comments:

  1. Ah, I'm so frustrated I haven't learnt French properly, as I would love to read your thoughts on Simone de Beauvoir.

    So instead, I'll say thank you for your comment on my 'Care, care, care' post, as it means a lot to me.

    ReplyDelete
    Replies
    1. You're most welcome, Hila.

      I'd love to read your own thoughts about Simone and this book, as well as the thoughts of others, so I'll post an English translation of my entries on volumes I and II by the end of the week. (There are times when being a translator is very handy!)

      Delete
  2. Thank you! I will read them soon.

    ReplyDelete
  3. Je n'ai jamais lu Simone de Beauvoir, du moins autre chose que des extraits forts intéressants, mais j'ai pour intention d'y remédier très bientôt. J'ai le premier tome de téléchargé (légalement) sur ma liseuse. J'attend juste d'être bien installé dans mon nouvel appartement pour m'adonner à cette lecture que j'attend depuis bien longtemps déjà! ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ça vaut amplement l'attente! Le tome I est plutôt «technique», mais sert de bonne base pour le contenu du tome II.

      Bonne lecture!

      Delete

Your comments are welcome, in English or en français.