17 June 2013

W.W.R.G.: Vache à lait par Élise Desaulniers



Après avoir révélé les dessous de notre alimentation dans Je mange avec ma tête, Élise Desaulniers explore ici dix idées bien enracinées sur un aliment qui occupe une place prépondérante sur la table des Québécois depuis leur plus jeune âge : le lait. Chaque chapitre vise à démonter un de ces mythes si tenaces : «Le lait, c'est naturel», «On en a besoin pour les os», «Si les vaches n'étaient pas heureuses, elles ne produiraient pas de lait», «Le fromage, c'est écolo», etc. 

Élise possède une écriture accessible et évoque fréquemment sa propre expérience ou des scènes du quotidien auxquelles la plupart d'entre nous pouvons facilement nous identifier. Tout comme dans son essai précédent, elle ne cherche pas à nier notre attachement pour nos habitudes alimentaires... et Darwin sait comment ce lien est fort quand il s'agit de produits laitiers! Cependant, elle va au-delà des papilles pour calculer le coût réel du verre de lait, du morceau de fromage, du pot de yogourt du point de vue éthique, physiologique, économique et environnemental. Mis à part le réveil d'un vieux traumatisme dû à l'évocation des berlingots de lait à l'école primaire, j'ai été de nouveau impressionnée par l'étendue de sa pensée et sa capacité à examiner la question sous tous ses angles.

Étant devenue végétalienne pour des raisons d'éthique, je n'avais porté jusqu'à la lecture de ce livre que peu d'attention aux autres aspects peu ragoûtants de l'industrie laitière, et ma position s'en trouve consolidée. Un autre volume à recommander à toute personne qui veux faire l'examen sincère de son comportement en vue de devenir un consommateur responsable.

Question de ne pas laisser ses lecteurs en plan, Élise inclut en annexe un chic petit guide des alternatives aux produits laitiers ainsi que quelques recettes simples et faciles à base de noix, le tout élaboré par MariÈve Savaria.



site web de l'auteure : edesaulniers.com
blogue : penseravantdouvrirlabouche.com
sur Twitter : @edesaulniers

5 comments:

  1. C'est bien qu'elle fasse le tour de la question de façon aussi exhaustive. Il me semble que souvent, quand quelqu'un aborde le sujet, c'est soit en termes d'éthique, ou de santé, ou d'impact environnemental, mais très rarement voit-on une ressource qui traite de tous ces aspects.
    Il était essentiel d'inclure une liste de ressources dans un tel ouvrage, surtout si l'argumentation est convaincante. L'annexe sera certainement très utile à tous ceux qui, après cette lecture, se demanderont: "Et maintenant, on fait quoi?"...

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est aussi ce qui m'a agréablement surprise dans son premier essai : aucun aspect n'est négligé, et elle apporte le même soin à l'argumentation de chacun.

      J'imagine que les omnivores ou les végétariens qui lisent ce livre et prennent la décision de réduire leur consommation de produits laitiers doivent constater avec panique le trou béant que ça laisse dans leur alimentation! Je pense que le guide les rassurera quant à la facilité de remplacer ces aliments, en particulier grâce aux délicieux produits qui ont été mis sur le marché ces quelques dernières années!

      Delete
  2. J'ai acheté son livre et je l'ai feuilleté, mais je ne l'ai pas encore lu. Je ne doute pas cependant qu'il soit à la hauteur de son livre précédent. As-tu essayé les alternatives proposées à la fin? Je n'avais pas vu qu'elles étaient du cru de MariÈve Savaria. Ça promet!

    Je découvre ton blogue maintenant et je me promets d'y revenir souvent. Est-ce qu'on peut s'y abonner par courriel?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Babette, merci de cette visite! Je fais déjà mon lait et ma crème depuis longtemps, mais je suis intriguée par la recette de yogourt qui n'utilise aucune culture probiotique; ça reste à essayer.

      Je viens d'ajouter l'abonnement par courriel (au bas de la colonne de gauche) — je n'ai jamais pensé que ça pourrait intéresser quelqu'un!

      Delete
    2. Je suis abonnée! Merci! Je trouve beaucoup plus facile de suivre les blogues par courriel, surtout quand je prends du retard dans mes lectures.

      Delete

Your comments are welcome, in English or en français.