22 May 2015

Le Temps des Écrivains / Les Femmes, toute une histoire


Je suis depuis longtemps très friande de baladiffusions (podcasts). Je passe chaque jour de nombreuses heures, écouteurs bien enfoncés dans les oreilles, à m'informer notamment sur la philosophie, l'histoire et la littérature.

J'ai donc pensé partager de temps à autre des émissions qui m'ont particulièrement intéressée ou émue. Pour commencer, en voici deux :

- sur Le Temps des écrivains, un long entretien avec l'écrivain, sémiologue, etc. Umberto Eco, entre autres sur son tout nouveau roman, Numéro Zéro (je préfère de loin ses essais, bien que Le Pendule de Foucault soit devenu un de mes livres préférés); c'est toujours un plaisir d'entendre cet homme si brillant et si espiègle!

- sur Les Femmes, toute une histoire, on parle du rôle des femmes (souvent très jeunes) dans la Résistance en France lors de la 2e Guerre mondiale, et de l'expérience de celles internées à Ravensbrück, alors que deux d'entre elles entreront bientôt au Panthéon; le site de l'émission montre quelques photos extrêmement touchantes et mentionne plusieurs autobiographies de survivantes.

No comments:

Post a Comment

Your comments are welcome, in English or en français.