3 June 2015

La Fabrique de l'Histoire / Les Nouveaux chemins de la connaissance / Ça peut pas faire de mal


Dans le cadre de sa récente série «Sortir de la seconde guerre mondiale», La Fabrique de l'Histoire a présenté un entretien avec Serge et Beate Klarsfeld pour célébrer la publication de leurs mémoires communes en tant que chasseurs de nazis (chez Fayard/Flammarion). J'ai commandé ce livre à ma librairie et j'ai extrêmement hâte de le lire.

Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible? Les Nouveaux chemins de la connaissance explorent cette question sous un angle philosophique. (Les pièces musicales diffusées lors de cette émission sont excellentes, en particulier la chanson de Boris Vian!)

À ma grande honte, je commence à peine à découvrir l'œuvre d'Albert Camus. Franchement ennuyée par L'Étranger, j'ai cependant été époustouflée par La Peste, et c'est grâce à une émission de Ça peut pas faire de mal consacrée à la correspondance entre Camus et le poète René Char (publiée chez Flammarion) que j'ai eu ce grand bonheur littéraire.

No comments:

Post a Comment

Your comments are welcome, in English or en français.