29 March 2017

Masculin/féminin / Françoise Héritier





Ethnologue et anthropologue, Françoise Héritier s'intéresse ici à la distinction entre féminin et masculin, qu'elle constate comme étant universelle et de tout temps. Chose qui m'a surprise, elle ne se contente pas d'observer et de rendre compte; elle porte un regard résolument féministe sur l'état des choses. Elle remet en question qu'il soit «naturel» que ce soit ainsi, démolissant au passage le mythe du matriarcat.

La lecture de ces deux volumes m'a profondément secouée, en particulier la dernière partie du second, où Françoise Héritier prédit l'avenir de la reproduction humaine. Conjugué à The Handmaid's Tale (La servante écarlate) de Margaret Atwood [voir ma critique ici], ça donne carrément froid dans le dos... Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si elle a lu ce roman, publié 4 ans avant son propre ouvrage.



J'ai emprunté ces livres à ma bibliothèque locale.

Cote : ****


__________________________

Mise à jour 2017 : Hélas, Françoise Héritier est morte le 15 novembre 2017.

No comments:

Post a Comment

Your comments are welcome, in English or en français.